top of page
Search

L'éclairage Paramount pour les portraits

Updated: May 18, 2021

L'éclairage Paramount est un style classique que j'adore, faisant référence à l'utilisation quotidienne de cette technique par les grands studios de cinéma d'Hollywood et initié bien sûr par la Paramount.


Aussi appelé "éclairage papillon", il évoque la forme de l'ombre sous le nez du modèle. Pourquoi ce type de technique est resté le meilleur pour mettre en valeur les acteurs, jusqu'à aujourd'hui ?



Au cinéma, l'importance d'un acteur principal, ainsi que son pouvoir économique, se mesurent au nombre de gros plans dans lesquels il apparaît. Et la lumière doit être parfaite...







Cette lumière marque le contour des yeux, souligne les pommettes, la forme du visage du modèle. Les ombres sous les paupières et les lumières sur la partie inférieure des yeux les font briller tandis que l'ombre du cou est relativement pleine.


Par ailleurs, l'éclairage hollywoodien est utile pour cacher les imperfections de la peau et la fatigue (la lumière se reflète sur le haut des pommettes, efface les cernes) et les marques du temps, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en valeur une star. Il permet de cacher les rides du visage et du cou avec une ombre, contrairement à un éclairage latéral. Enfin, l'ajout d'un contre-jour fait ressortir la silhouette du fond et illumine les cheveux.



L'icône Marlene Dietrich incarne parfaitement cet éclairage. Pleinement consciente des avantages qu'il présente, elle tournait systématiquement son visage vers le projecteur. 


Techniquement parlant, l'éclairage est constitué de projecteurs à lentille de Fresnel. En France, le très réputé Studio Harcourt utilise également la lumière continue pour la photographie afin de représenter le look glamour hollywoodien. Lors de ses visites à Paris, Marlène Dietrich, la meilleure ambassadrice de ce style, a posé plusieurs fois chez Harcourt. Une collaboration évidente.



334 views0 comments
bottom of page